Exploration de l'accès et la qualité des soins de santé primaire de langue française en Ontario

Principaux chercheurs : A.P. Gauthier, P.E. Timony

Co-chercheurs : B. Sanou, E.F. Wenghofer, J.C. Hogenbirk, S. Seresse, J. Sabourin, G. Kpazai, D.Côté, J. Prpic et N. Goodale

 

Chercheuse étudiante : C. Jutras

Bien que nous ayons beaucoup d’informations sur la répartition géographique des francophones en Ontario, nous en savons moins sur la répartition des médecins francophones et encore moins sur l'accès des francophones aux services de soins médicaux en français. Les difficultés d'accès aux services de soins de santé en français peuvent contribuer à un moins bon état de santé des francophones de l'Ontario.  Nos travaux antérieurs ont révélé que pour cette population francophone de l'Ontario, il y a de grandes différences régionales pour le ratio de médecins pouvant s’exprimer en français. Les projets actuels visent à explorer comment cette répartition inéquitable des médecins francophones peut avoir une incidence sur l'accès à des services de santé de qualité et sur l'état de santé des populations francophones en utilisant diverses méthodes de recherche telles que:

  • des analyses secondaires du registre de l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario et des données du Sondage annuel de renouvellement afin d’examiner davantage la répartition et les habitudes de pratiques des médecins francophones de l'Ontario.

  • des entrevues avec des fournisseurs de soins de santé dans les communautés francophones du Nord de l'Ontario pour comprendre  pourquoi les francophones expriment tant de difficultés à recevoir des services de soins de santé primaires en français.

  • des entrevues avec des francophones résidants dans des communautés fortement francophones du Nord de l'Ontario pour évaluer leur expérience avec les médecins de famille qui parlent le français et ceux qui parlent pas le français.

 

Les résultats de ce programme de recherche peuvent contribuer à l'élaboration de politiques et à l’amélioration de la prestation de services de santé en français en Ontario.

Financé par: Consortium national de formation en santé - Fonds national de recherche 2012; Consortium national de formation en santé - Fonds Université Laurentienne 2012; Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario (Fonds de recherche sur le système de santé) 2013.

Université Laurentienne, 935 chemin lac Ramsey,
Sudbury, ON, P3E 2C6

Tél (705) 675-1151, poste 4342  |  Téléc. : (705) 671-3876    cranhr@laurentienne.ca

  • Twitter Social Icon

© 2019 CReSRN