ARC - Accès aux ressources communautaires

Chercheurs principaux : S. Dahrouge, F. Chiocchio, A. Gauthier

 

Co-chercheurs : M.H. Chomienne, R. Devlin, C. Kendall, M. Lemonde, A. Paliotti, A. Perna, J. Presseau, D. Prud'homme, I. Sabra, M. Taljaard, P. Timony, D.A. Toal-Sullivan

Intervenante-pivot : Nathalie Bourgoin

Certaines personnes atteintes de problèmes de santé nécessitent un soutien supplémentaire pour gérer correctement leurs conditions, parce que les médecins de famille ne peuvent passer qu’un temps limité au bureau avec ces patients. Il y a de nombreuses ressources et programmes dans la communauté qui peuvent fournir le temps et le soutien nécessaires à ces patients, mais nombreux sont les patients qui ignorent que de telles ressources existent.

 

Les programmes de navigation destinés aux patients se sont avérées utiles pour aider les patients atteints de certaines affections (comme le cancer) à atteindre les ressources dont ils ont besoin, en particulier lorsqu'ils sont en présence d’obstacles sociaux pour atteindre ces programmes (par exemple, les barrières liées à la langue ou au transport, la pauvreté ou l’insuffisance du soutien social). Cette étude examinera à quel point les Navigateurs sont utiles pour relier les patients aux ressources communautaires.  Pour ce faire, les bureaux de médecins de famille à Ottawa et à Sudbury seront recrutés. Tous ces bureaux recevront une formation sur l’orientation des patients vers les ressources communautaires, tandis que la moitié de leurs patients auront accès aux services d’un Navigateur qui sera assigné à la pratique. Cette étude évaluera si l'accès à un Navigateur augmente l'accès des patients aux services sociaux et de santé communautaire. En plus, l'étude vise à comprendre dans quelle mesure les personnes anglophones et francophones sont susceptibles de bénéficier d'un Navigateur pour accéder aux services sociaux et de santé communautaire dans la langue de leur choix.

Cliquez ici pour voir l'affiche du project ARC!

Financé par: les Instituts de recherche en santé du Canada, l'initiative SRAP de l'équipe de soins de santé primaires communautaires et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario, Unités de soutien de la SRAP  à l'appui du Groupe de travail sur les communautés francophones de l'Ontario 2016.

Université Laurentienne, 935 chemin lac Ramsey,
Sudbury, ON, P3E 2C6

Tél (705) 675-1151, poste 4342  |  Téléc. : (705) 671-3876    cranhr@laurentienne.ca

  • Twitter Social Icon

© 2019 CReSRN