Développement d’un partenariat pour la co-construction des savoirs et la mobilisation des connaissances sur les pratiques d’offre active de services en français dans le domaine de la santé mentale dans trois provinces canadiennes : le Manitoba, le Nouveau-Brunswick et l’Ontario.

Chercheuse principale : L. Cardinal

Co-chercheurs : S. Collin., D. de Moissac., A. P. Gauthier., C. Jutras., R. Laforest., M. Normand., J. Savard., S. Savard., M-C. Thifault., et S. Yaya

Collaborateurs : A. Bédard., M. Castonguay., É. Chevaucherie., V. Cobigo., J. Desaulniers., M. Langis., D. Prud’homme., L. Richard., et M. Tremblay.

Assistant de recherche : G. Deschênes-Thériault

Au Canada, l’offre active de services en français en santé mentale fait partie des éléments essentiels d’une bonne communication entre les patients et les professionnels de la santé (Société santé en français, 2014). Pourtant, les exigences de l’offre active ne sont pas universelles au pays. À titre d’exemple, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick et l’Ontario, où résident 80% des minorités francophones hors Québec, ont des responsabilités distinctes en matière d’offre de services de santé mentale. Or, l’absence de données sur les pratiques d’offre active dans le domaine de la santé mentale ne permet pas de déterminer si, selon une perspective règlementaire, ces gouvernements s’acquittent de leurs obligations et comment, d’une perspective administrative, ils gèrent l’organisation, la planification et la prestation de ces services.

 

Fier de sa collaboration avec le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les pratiques d’offre active de services en français (GRIPOAS), le CReSRN fait partie des partenaires d’un nouveau projet portant sur les pratiques d’offre active de services de santé mentale en français au Nouveau-Brunswick, en Ontario et au Manitoba. Le projet contribuera à la mise en place d’un nouvel espace de mobilisation des connaissances sur l’offre active en matière de santé mentale et la coproduction de données d’une très grande pertinence scientifique et sociale pour le développement des services. En tant que partenaire, le CReSRN est chargé de concevoir le Plan de mobilisation des connaissances, siège au Comité de mobilisation des connaissances du GRIPOAS et encadre la collecte de données dans le nord de l’Ontario.

Financé par : Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) 2018

Université Laurentienne, 935 chemin lac Ramsey,
Sudbury, ON, P3E 2C6

Tél (705) 675-1151, poste 4342  |  Téléc. : (705) 671-3876    cranhr@laurentienne.ca

  • Twitter Social Icon

© 2019 CReSRN