Ici on parle! Comment activement engager vos patients francophones -
Outils pour les médecins francophones et anglophones

Chercheurs principaux : P.E. Timony, A.P. Gauthier, B. Sanou, D. Barbeau-Rodrigue, D. Smith, M. Cusack, M. French

Le Centre de recherche en santé dans les milieux ruraux et du nord (CReSRN) en collaboration avec l’École de médecine du Nord de l’Ontario offre une occasion unique d’éducation continue et perfectionnement professionnel (ECPP) qui a pour but d’améliorer l’expérience du patient francophone avec leurs médecins de famille.  Nos travaux antérieurs ont mis en évidence certaines lacunes ayant trait à l’offre des services de santé en français dans le nord de l’Ontario. Par exemple, il existe une mauvaise répartition provinciale des médecins pouvant offrir des services de santé en français, où les collectivités rurales et nordiques étant particulièrement mal desservies. 

Cette mauvaise répartition pose des ennuis étant donné le haut taux de la population francophone dans le Nord. Certes, les médecins qui ont choisi d’exercer dans les régions fortement francophones connaitront certains défis de communication, surtout pour ceux qui ne parlent pas (ou peu) le français.  En effet, des entrevues avec ces médecins ont révélé certains de ces défis.  Notamment, ils remarquent un manque d’éducation continue portant sur les enjeux des populations francophones.  De plus, ils font preuve d’un manque d’offre active de services de santé en français, et ceci autant chez les médecins francophones que non-francophones.

Étant donné le lien entre l’état de santé du patient et la communication avec le fournisseur de service, il est nécessaire que les médecins qui ont choisi d’œuvrer dans le nord de l’Ontario, qu’ils puissent ou ne puissent pas parler le français, soit outillés avec des stratégies pour offrir des soins axés sur le patient; y compris les services dans la langue de préférence du patient. 

Afin d’adresser ces lacunes, nous avons élaboré, pour les médecins de famille, un programme de formation qui traite des besoins en communication des francophones dans le nord de l’Ontario. Ce programme se compose de trois phases :

  • La phase 1 vise à déterminer l’état actuel et les besoins par l’entremise d’un questionnaire complété par le médecin, la réceptionniste et des patients. 

  • Dans la phase 2, les médecins reçoivent un rapport des résultats des questionnaires qui identifie leurs forces et leurs faiblesses ainsi que de la documentation sur l’offre active et l’importance de la communication.  Par la suite, ils sont invités à participer à un atelier de formation qui vise le développement des compétences pour offrir des services de santé en français adaptés à la clientèle. 

  • La phase 3 comprend un deuxième questionnaire au médecin, à la réceptionniste et aux patients afin de mesurer l’impact de la formation.

Financé par le Northern Ontario Academic Medicine Association 2016 et le Consortium national de formation en santé – Volet Laurentienne 2016.

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Sudbury, ON, P3E 2C6

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